LA PHILOSPHIE ACTEIJ
Le métier d’huissier de justice se présente sous de multiples facettes.
Parmi celles-ci, la nécessité de se mettre en accord avec un monde qui change.
Soucieuse de suivre l’évolution numérique et digitale, Maître Odile DUNAUD AHARFI s’engage dans le processus de modernisation de l’huissier de justice.
Votre huissier de justice devient un « e-huissier » tout en vous apportant son expertise juridique.
Sa mission : vous fournir des Actes d’Intelligence Juridique.
L’idée est venue de mon travail au sein de l’Institut des Hautes études de sécurité et de justice, on parle généralement d’intelligence économique et je devais présenter un examen sur le sujet.
En lisant une présentation générale de l’intelligence économique on se rend compte que ce n’est qu’une série de loi qui sont prises de façon à favoriser un état ou une économie de marché par rapport à l’étranger ( par exemple l’obligation pour un investisseur étranger en Algérie de ne pas pouvoir détenir plus de 49 % de capital de façon à ce que toute société soit détenue majoritairement par des nationaux algériens….) protectionnisme économique.
Quand j’étais au sein de cet INHESJ l’union internationale des huissiers a été mise en avant pour avoir mis en place le code de l’exécution international ( permettre à tout investissement étranger d’être sur de pouvoir récupérer sa dette même si le débiteur est à l’étranger).
L’idée est venue du fait que nous ne faisons pas de l’intelligence économique mais de l’intelligence juridique puisque ce sont les règles de droit qui ont vocation a tout régir.
On le voit de nouveau dans le COVID 19 malheureusement où tout le monde se retourne vers les juristes maintenant pour trouver une solution ou sanctionner les dérapages.
C’est de la philosophie du droit, c’est un peu aussi comme le légal tech, faire appel à l’intelligence artificielle pour solutionner les différends juridiques.
ACTEIJ HUISSIER « cuique suum reddere »